"Culture Pub" tisse sa toile

Publié le par Gratin dauphinois

 

 

L’émission phare de M6 effectue son grand retour sur le net… 
Culture Pub  renaît de ses cendres et surfe désormais sur la vague Internet. C’est sous un nouveau format de quinze minutes réparties entre quatre rubriques (l’événement, le décryptage, l’actu et la chronique) que l’on retrouve tous les lundis Christian Blachas, l’animateur vedette de l’émission. 

En plus de ce rendez-vous hebdomadaire, le site Culture Pub propose un annuaire des publicités du monde entier classées par secteurs, pays, années, marques et thèmes. Vous voulez voir les pubs « les plus hot » du Brésil des années 70…. En quelques clics c’est fait. Le but affiché du « site de toutes les publicités du monde » est à terme de devenir la « première vidéothèque publicitaire du net ».
 
Le succès de l’émission paraît assuré car la version numérique reste au final peu christian-blanchas.jpgdifférente de la version classique.  L’émission a repris son ton impertinent, ironique et empreint de références destinées à un public adulte. C’est ce goût pour des sujets libres et grivois qui avait, semble-t-il coûté sa diffusion à l’émission sur M6. L’objectif d’annuaire publicitaire soulève plus de questions.
 
                                                                              Christian Blanchas, présentateur (google images)

Des sites déjà existants, comme Dailymotion ou YouTube, proposent des vidéos en ligne, dont des publicités. L’une des valeurs ajoutées de Culture Pub est, selon ses producteurs, « un décryptage de la société à travers le prisme de la publicité et un ton toujours distancié ».
 
Restée dix-huit ans à l’antenne, c’est sur les fidèles téléspectateurs que les producteurs de Culture Pub, CBTV, se reposent en premier lieu : jusqu’à 2,5 millions par semaine à son apogée. Pour le lancement, ils tablent sur un million de visiteurs uniques par mois. 
Comme le CSA n’a encore aucun droit de regard sur le net, l’émission a l’espace nécessaire pour retrouver son public. Un projet remontant à plus d’un an et pour lequel on n’hésite pas à faire de la … publicité ! 



Julie Saulnier & Aurélien Romano

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article