Mickaël Trodoux, un acteur qui voit grand

Publié le par Gratin dauphinois

 
Interview exclusive de Mickaël Trodoux
 

 
Entretien avec Mickaël Trodoux, jeune acteur prometteur, révélé par la série jeunesse de France 2, Cœur océan. 
Mickaël Trodoux est un jeune acteur talentueux, remarqué en 2006 dans la série Cœur Océan. Originaire de Sedan, il vit à Paris depuis une vingtaine d’années. Enfant, il ne se destinait pas à être acteur, mais rêvait de devenir pilote de ligne. Pourtant, il incarne depuis deux saisons le beau Matteo de la série jeunesse de France 2. Cœur Océan est diffusé également tous les jours sur MCM. Entretien avec ce jeune comédien prometteur.

tt.JPG
Quand ont été tournés les épisodes de Cœur Océan, la série qui t’a révélé et a eu un grand succès auprès des 15-24 ans ?
La première saison a été réalisée en 2006, la deuxième entre avril et juin 2007. Au printemps prochain, nous allons tourner la troisième et sans doute dernière saison. France 2 doit faire évoluer les productions et je pense qu’avec la saison 3 nous allons aller au bout de chaque personnage … Pendant les tournages, il fait assez froid, car c’est le printemps et on doit faire comme s'il faisait 25 degrés. 

Avais-tu déjà mis les pieds à l’île de Ré ?
Non, jamais. Quand je suis arrivé la première fois, il pleuvait des cordes et on se croyait en Bretagne... Franchement je n’irai pas là-bas en vacances… Pour le même prix tu peux avoir des vacances beaucoup plus ensoleillées dans le Sud. De plus avec le froid, c’est dur de bien articuler lorsque l’on joue.
Pour avoir l’air bronzé, on fait des UV et il y a pas mal de maquillage… Pour ma part j’étais en Australie un mois avant le tournage l’année dernière, donc pas besoin de tous ces artifices.

Quel était ton parcours avant de tourner dans Cœur Océan ?
Avant Cœur Océan, j'ai eu un petit rôle dans Hell et Je vais bien ne t’en fais pas. J’ai aussi joué dans de nombreux courts-métrages. Dernièrement, j’ai tourné dans un long-métrage indépendant aux Etats-Unis. Cela a été une grosse expérience de deux mois à New York vraiment très enrichissante. Mais de 19 ans à 23 ans, j’ai fait essentiellement du mannequinat.

Comment as- tu été amené à être comédien ? Etait-ce un rêve d’enfant ?
Depuis tout petit, je voulais être pilote de ligne. Mais à cause de migraines à répétition, mon rêve s’est effondré. Un peu perdu, je me suis inscrit en économie à Assas après avoir failli intégré Dauphine. Peu motivé et obligé de travailler à côté, j’ai raté mon année. Je sentais bien que cela n’était pas ma voie. Alors, pour réfléchir, j’ai pris une année sabbatique. Mais j’ai dû trouver un boulot, car ma mère refusait de financer mes « vacances ». Avec juste un Bac S en poche, je me suis orienté vers le mannequinat. Cela a tout de suite marché, et pendant cinq ans, j’ai beaucoup voyagé et gagné pas mal d’argent. Lors de cette période, de nombreux réalisateurs de pub m’ont conseillé de prendre des cours de comédie. Vers 23 ans je me suis lancé et j’ai pris des cours….
Mais c’est à 15 ans que je suis monté sur scène la première fois. Ma classe avait été choisie pour participer à un spectacle à Bercy et j’avais décroché le rôle principal. Cette expérience est toujours restée dans un coin de ma tête…

Dans la série, tu as 20 ans, est-ce difficile de jouer un personnage plus jeune ?
Non, pas du tout cela ne me pose pas de problème. Au contraire… Je peux utiliser mon expérience car je me souviens bien de cette période de ma vie. Lorsque dans mon adolescence, je passais aussi deux mois de vacances avec un groupe de potes. Lorsque cela est possible, je travaille à fond sur mes expériences pour jouer.

Le tournage s’est-il bien passé ? Avais- tu de bonnes relations avec les autres comédiens ?
La deuxième année oui, mais je ne dirais pas la même chose de la saison 1… La première année j’habitais avec les deux garçons dans la même maison, Matthieu Tribes ( Etienne dans la série) venait de temps en temps. On avait de bonnes déconnades de mecs, mais pour la vie en communauté ça n’allait pas du tout. La relation entre les filles et les autres mecs n’étaient pas terribles non plus. Je pense que c’est simplement une question de maturité ; ils n’étaient pas habitués à vivre seuls et en collocation.

Revois-tu les comédiens en dehors des périodes de tournage ?
Avec l’équipe technique, ça se passe super bien, tout le monde habite dans mon quartier. On se fait souvent de grands déjeuners tous ensemble ; c'est une grande famille.
 
Quels sont tes projets après Cœur Océan ?
J’ai monté une compagnie l’année dernière, et on est en train de monter une pièce pour septembre 2008 qui se jouera à Paris. La pièce s’appelle « Le béret de la Tortue » de Jean Dell et Gerald Sibleyras. C’est une comédie de situation : trois couples de trentenaires louent la même villa pour les vacances et l’ambiance va se détériorer. Parallèlement, je continue à passer des castings ; je vais peut-être tourner dans un long-métrage et un téléfilm, avec des rôles plus intenses que Cœur Océan. Cette série est pour moi une étape. Aujourd’hui, j'ai envie de jouer des rôles où il y a plus de matière et plus de mon âge. J’aimerais bien qu’on m’offre des rôles de composition qui ne collent pas simplement à un physique.
 
Comment expliques-tu le succès de la série auprès des 15-25 ans ?
La série a bien marché car chacun peut s’identifier facilement aux personnages. Plusieurs sujets importants sont traités : l’homosexualité, le suicide, les premières expériences sexuelles…
Que préfères-tu ? Le cinéma, le théâtre ou la télévision ?
Evidemment, je n’aimerais faire que des premiers rôles au cinéma (rires). Mais le théâtre est pour moi un challenge. C’est excitant de toujours faire quelque chose de différent. Malheureusement ce n’est pas grâce à ça qu’un comédien gagne sa vie. Mais je reproche au cinéma français d’être souvent trop naturaliste. Ce n’est pas assez éclectique et on tombe souvent dans le cliché de l’histoire d’amour entre un mec pas terrible et une fille canon. J’aime beaucoup le cinéma asiatique et anglo-saxon. Je vais sans doute prendre un agent à Londres, c’est un moyen d’accéder aux productions américaines tournées en Europe.

Jusqu’où es-tu prêt à aller pour réussir ?
Je n’ai pas honte de le dire, je refuse de sacrifier ma vie de famille pour ce métier ! Il va falloir que ça soit un escalier que je monte et non pas que je descende… Je ne veux pas devenir figurant professionnel comme certains acteurs de 40/ 50 ans… Si je suis à Paris, c’est parce que c’est là que tout se passe pour le cinéma français. Mais pourquoi pas partir m’installer à l’étranger. Je parle plutôt bien anglais, même si je me méfie de l’American Dream pour les acteurs français. Peu tirent leur épingle du jeu. De plus, c’est très difficile de partir comme ça, il faut savoir où on met les pieds pour ne pas se planter…

Voir sa démo
 
  

 
Propos recueillis par Claire Bonnichon
 
(La saison 3 de Cœur océan sera tournée cet été entre avril et juin à l’Ile de Ré et diffusée tout l’été sur France 2
 

Publié dans Interviews

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
très bonne interview ma Claire...tu me diras comment s'est passé l'entretien de cette semaine avec le directeur de Bayard..
Répondre