Tensions ravivées : sortie d'un jeu vidéo sur la Guerre d'Espagne
Le jeu nommé « Les Ombres de la guerre » a créé la polémique en Espagne lors de sa sortie, le 20 novembre dernier, jour anniversaire du décès de Franco. « Nationaliste ou Républicain ? Changez le cours de l’histoire » propose-t-il au gamers espagnols. Produit par les studios Legend le jeu sur la Guerre d’Espagne permet même de prendre la tête de la légion Condor et de rééditer le bombardement du village de Guernica ce qui tranche avec la tradition des jeux de simulation de guerre où les massacres de civils sont en général évités.
Le créateur du jeu Francisco Perez se veut pédagogue et affirme que grâce à des archives de la BBC et une chronologie incluses dans le jeu, il permet au jeune public de mieux connaître une page de l’histoire espagnole passé sous silence.
La sortie du jeu tombe en tous cas mal en Espagne où le gouvernement vient de faire voter pour la première fois, une loi « mémorielle » qui reconnaît les victimes de Franco. Le pays n’a toujours pas refermé cette page de son passé comme le souligne la fille du commandant Virgilio Leret, dont le nom apparaît dans le jeu et qui fut la première victime de Franco, le 18 juillet 1936. Elle déclare au Guardian : « Nous ne sommes toujours pas réconcilié avec le passé ».
Retrouvez l'article sur : http://vudiciaparis.hautetfort.com/