Dauphine à la page Facebook !

Publié le par Gratin dauphinois



face-book.jpgLe phénomène Facebook débarque en France…événement qui n’a pas échappé aux associations de Dauphine ! Les principales possèdent déjà un groupe relatif à leurs activités.
 


La vague Facebook sévit outre Atlantique depuis sa création en 2004. Après avoir séduit les autres pays anglophones puis les pays scandinaves, fervents adeptes depuis, les Français se mettent à Facebook, sorte de trombinoscope à l’échelle mondiale.
   

Si les Français ont tant tardé, c’est peut-être parce qu’ils étaient rebutés par l’anglais, langue « officielle » de Facebook. Toujours est-il que ça y est, ils ont sauté le pas, et les Dauphinois avec…      

Facebook en chiffres :

► créé le 4 février 2004 par Marc Zuckerberg (Harvard)
►environ 50 millions de membres
►4 millions de nouveaux membres par mois
► 200 000 nouveaux membres par jour
►Réseaux les plus denses : London (UK) ; Toronto (Canada)
► Capitalisation boursière : 15 milliards de dollars

Un groupe généraliste tout d’abord, « Université Paris-Dauphine », recense plus de 2400 inscrits. Les membres y échangent photos, bons plans à venir en partenariat avec la faculté, flyers pour les soirées étudiantes organisées...Et puisque l’on peut joindre autant de groupes que souhaités sur ce réseau mondial, une partie de ces « Dauphinois » est également membre de sous-groupes reprenant les noms des associations bien connues des étudiants. On y retrouve ainsi un groupe Japad (association pour la promotion des activités dauphinoises), un autre Phinedo ou encore un UEJD (Union des étudiants juifs de Dauphine). Même si aucun de ces trois groupes ne dépasse encore la barre des cent membres, le concept est prometteur. Un réseau d’amis élargi qui cherchent à s’entraider, à partager, à s’amuser…

Julie Saulnier


Voir le groupe "Gratin dauphinois" sur Facebook
 

 

Publié dans Dauphine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
de mauvais côtés certes, mais des défauts inhérents à l'ensemble des plateformes communautaires, et même au web dans son ensemble. Combien de chaines d'amitiés, d'inconnus qui viennent vous importuner sur msn messenger et autres plateformes d'échange?<br /> Faacebook n'est effectivement pas le pays de oui oui, mais dans l'ensemble le site reste quand même tres pratique.
Répondre
V
Facebook, c'est aussi des listes constituées de pas mal d'inconnus ajoutés car ils ont des photos sympa, un pathétique club de rencontres, des pervers qui espionnent d'anciens camarades de classe (j'en connais), un système malsain qui permet aux "amis" (= aussi les inconnus) de voir ce que l'on a fait et à quelle heure, et tous les jours des demandes d' "amitié" de parfaits inconnus qui pleuvent sur mon profil. Facebook, c'est sympa, mais on ne vit pas au pays des jouets avec Oui-Oui et tous ses amis : il y a quand même de mauvais côtés à Facebook qu'il ne faudrait pas manquer de souligner.
Répondre