Dauphine à la page Facebook !
La vague Facebook sévit outre Atlantique depuis sa création en 2004. Après avoir séduit les autres pays anglophones puis les pays scandinaves, fervents adeptes depuis, les Français se mettent à Facebook, sorte de trombinoscope à l’échelle mondiale. Si les Français ont tant tardé, c’est peut-être parce qu’ils étaient rebutés par l’anglais, langue « officielle » de Facebook. Toujours est-il que ça y est, ils ont sauté le pas, et les Dauphinois avec… Facebook en chiffres : ► créé le 4 février 2004 par Marc Zuckerberg (Harvard) ►environ 50 millions de membres ►4 millions de nouveaux membres par mois ► 200 000 nouveaux membres par jour ►Réseaux les plus denses : London (UK) ; Toronto (Canada) ► Capitalisation boursière : 15 milliards de dollars Un groupe généraliste tout d’abord, « Université Paris-Dauphine », recense plus de 2400 inscrits. Les membres y échangent photos, bons plans à venir en partenariat avec la faculté, flyers pour les soirées étudiantes organisées...Et puisque l’on peut joindre autant de groupes que souhaités sur ce réseau mondial, une partie de ces « Dauphinois » est également membre de sous-groupes reprenant les noms des associations bien connues des étudiants. On y retrouve ainsi un groupe Japad (association pour la promotion des activités dauphinoises), un autre Phinedo ou encore un UEJD (Union des étudiants juifs de Dauphine). Même si aucun de ces trois groupes ne dépasse encore la barre des cent membres, le concept est prometteur. Un réseau d’amis élargi qui cherchent à s’entraider, à partager, à s’amuser… |